Geneviève Roy

Geneviève Roy, photographe, vit à Vence dans les Alpes-Maritimes. Après des études de Géographie à La Sorbonne elle est admise à l’École des Beaux-Arts de Paris. Sa passion pour la photographie et celle du voyage vont finalement se rejoindre en révélant sa vision du portrait.

En 2019, elle expose au Ciac de Carros (06) : LES TERRES PROCHES – St Barnabé 2000-2019- Histoire d’une archéologie inversée.

« Les Terres proches réunit installations, textes, dessins, cartes, vidéo et plusieurs séries de photographies argentiques, « Mineral », « Herbes », « Constellations », « Regard de l’aigle », « Cartographie rêvée ».
Les œuvres offrent une lecture inédite du paysage, dans une démarche intuitive et créative qui multiplie les échelles et implique une approche non conventionnelle de notre positionnement dans l’espace et le temps.
L’artiste nourrit son travail d’un riche arrière-plan littéraire et philosophique. Ainsi, elle tend également à rechercher les liens qui subsistent avec les peuples qu’on nomme en anthropologie les « peuples racines ». Enfin, en s’éloignant de la prise de vue d’origine, elle révèle d’autres points de vue, d’une manière à la fois expérimentale et poétique, remettant en question la façon dont nous pensons la nature.» Frédérik Brandi, directeur du CIAC, extrait du catalogue.

Livre « de regard à regard » paru aux éditions ichnos en 2022. http://www.ichnos-editions.fr/nouvelle-parution-2022-de-regard-a-regard-genevieve-roy-photographie/